mardi 1 juillet 2008

Tilleul

Tisane aux fleurs de tilleul

  • Des propriétés étonnantes :
Antispasmodique et sédatif, le tilleul soulage les tensions et les maux de tête causés par les sinusites. Il calme et favorise le sommeil. Il combat le stress et l'angoisse, ainsi que les palpitations d'origine nerveuse. Les fleurs traites les rhumes et la grippe en réduisant les sécrétions nasales. En stimulant la transpiration, elles font baisser la fièvre. On les prescrit pour diminuer la tension artérielle, notamment lorsque celle-ci est due à des troubles psychologiques ou nerveux, mais aussi en traitement à long terme des pressions artérielles très élevées associées à l'artériosclérose.

  • Les parties à récolter :
On prélève les jeunes inflorescences avec leur bractées en juin et juillet, puis la sève, l'écorce et le bois. Leur séchage se fait à l'ombre et leur conservation à l'abri de l'air et de la lumière.
Les apports du tilleul:
C'est un des arbres les plus demandés en herboristerie. Le tilleul contient une huile essentielle, du mucilage, du tanin, des pigments flavoniques et du manganèse. Ses propriétés sont antispasmodiques, cholérétique, émolientes, hypnotiques, sédatives et sudorifiques.

  • Usages :
Angoisse : boire de l'infusion faite de 30 g de fleurs de tilleul pour 1 L d'eau bouillante; infuser 10 minutes, passer et boire aussitôt.
Bain sédatif : verser une infusion de fleurs de tilleul
Céphalée : idem angoisse
Goutte : infusion faite de 20 g de fleurs de tilleul pour 1 L d'eau bouillante, infuser 10 minutes.
Indigestion : Boire lentement une décoction très chaude faite de 60 g de fleurs de tilleul pour 1 L d'eau ; bouillir 15 minutes puis passer.
Crise de nerfs : Boire très chaude une infusion faite faite de 30 g de fleurs de tilleul pour 1 L d'eau bouillante; infuser 5 minutes.
Palpitations : Pour apaiser une crise, boire une tasse d'une infusion faite de 20 g de fleurs séchées de tilleul pour 1 L d'eau bouillante; infuser 10 minutes.
Peau : Pour tonifier la peau, utiliser une lotion faite de 60 g de fleurs de tilleul à faire bouillir 5 minutes dans 1 L d'eau. Pour les peaux à tendance sèche, lotionner avec une décoction faite de 60 g de fleurs de tilleul pour 1 L d'eau; bouillir 10 minutes.
Rhumatismes : Boire 3 tasses par jour pendant 3 semaines d'une infusion faite de 20 g de fleurs de tilleul pour 1 L d'eau bouillante; inufser 10 minutes.
Yeux : pour des paupières enflammées, les laver avec une décoction faite de 50 g de fleurs de tilleul pour 1 L d'eau; bouillir 10 minutes.

Source : Les secrets thérapeuthiques des arbres, Daniel Babo, Ed. Médicis, 2007

Aucun commentaire: