samedi 2 août 2008

L'élevage industrielle des volailles aujourd'hui

LA VERITABLE HISTOIRE D'UNE POULE DE BATTERIE

Premier Jour
Les poussins nouvellement éclos sont triés selon le sexe, à une cadence très rapide. Les males sont tués. (Les poules pondeuses ont été génétiquement sélectionnées en vue d'une forte production d’oeufs; les mâles de ces souches sont considérés peu rentables à élever pour la chair. Cette extermination au niveau de l'accouvoir se produit pour tous les systèmes d'élevage). Un grand nombre de ces poussins subissent une mort lente dans les "poubelles" ou les sacs-poubelles où ils sont asphyxiés.

Du 2e Jour à l'Entrée en Ponte
Les poulettes sont élevées dans des cages spéciales ou sur une litière épaisse. Celles qui ont eu la chance de jouir d'une certaine liberté dans un élevage sur litière subissent un choc cruel lorsque, à l'âge d'environ 18 semaines, elles sont enfermées - pour la vie - dans des cages de batterie.

Débecquage :Taille du Bec
Certains poussins sont débecoqués: cette mutilation consiste en une amputation d'une partie du bec avec une lame chauffée à rouge. Il s'agit de réduire le cannibalisme par la suite; et cette opération peut provoqueer des souffrances pendant le reste de l'existence.

Un An dans les Cages
La plupart des poules de batterie passent environ un an dans les cages de ponte. Quelques unes subissent une mue forcée destinée à les faire pondre pendant une deuxième année d'incarcération. Pendant toute leur existence de pondeuses, elles se tiennent: ou se couchent sur un sol grillagé et en pente, et souffrent souvent de lésions aux pattes et aux griffes, et subissent en permanence détresse et manque de confort. Il peut y avoir 3, 4 ou 5 étages de cages et une cage pour 5 poules mesure 45cm sur 50cm.

La Cruauté des Cages
Laissées à elles mêmes, les poules sont trés actives de l'aube jusqu'au crépuscule: elles marchent, courent, picorent et grattent le sol à la recherche de nourriture, se roulent dans la poussière et construisent des nids. Tous ces modèles comportementaux leur sont refusés dans une cage de batterie. Brutalement frustrées, les poules de batterie en viennent à se donner des coups de bec les unes aux autres.

L'Epreuve de la Ponte
Quel Prix pour ces «Oeufs Frais de Ferme»?Les poules hybrides d'aujourd'hui pondent 5 à 6 oeufs par semaine. Les poules de batterie deviennent très stressées et agressives pendant la période qui précéde la ponte à cause de l'impossibilité de pondre dans un endroit isolé et à cause de l'inexistence de matériaux susceptibles de former un nid. K. Lorenz, un spécialiste du comportement animal, a écrit:
«Pour une personne qui connaît les animaux, il est déchirant de voir comment une poule essaie encore et encore de ramper sous ses compagnes de cage, afin de chercher en vain un endroit isolé.»
Quand un oeuf est pondu, le cloaque s'élargit; rouge et humide, il attire l'attention des autres poules qui sont en proie à la frustation et à l'ennui. Celles-ci peuvent alors picorer ce cloaque, et cela peut mener au cannibalisme. Et dans une cage de batterie, il n’y a aucune possibilité de fuite!

Les Maladies Dûes a l'Intensification de l'Elevage
Les Batteries Provoquent de la Souffrance. De nombreuses maladies et de nombreuses blessures restent inaperçues par l'éleveur à cause de l'obscurité et de l'entassement dans ces cages: il est difficile de bien voir ce qui s'y passe et des maladies du foie ou des reins font des ravages parmi les poules de batterie; et la maladie de Marek (une sorte de cancer) prend sa part de victimes. Souvent, des oiseaux arrivent au stade fatal sans que l'éleveur le remarque. Pire, des poules mortes peuvent rester dans les cages pendant de longues périodes, pendant lesquelles les «oeufs frais de ferme» roulent à côté de ces cadavres.

Tumeurs
De nombreuses poules de réforme ont des tumeurs malignes. Dans les cages peu éclairées, ces poules ne sont pas remarquées et de nombreuses poules malades sont chargées dans les camions qui les emmènent à l'abattoir. Certains de ces oiseaux cancéreux pourraient-ils finir dans l'assiette d'un consommateur?

Os Fragiles et Os Brisés
Les conditions d'existence des poules dans les cages de batterie font que les poules ont des os si fragiles qu'ils cassent quand les ramasseurs les retirent des cages. Un ancien employé avicole a fait la description de ses tâches quotidiennes et du ramassage des volailles:
«L'une de mes tâches était de retirer les oiseaux morts: je n'étais jamais à court de travail. A cause de la faiblesse de l'éclairage, les deux étages inférieurs étaient dans l'obscurité, et il était impossible de voir si les poules étaient encore vivantes. Quand les carcasses étaient retirées, c'étaient souvent des crânes et quelques os. Une fois, je pris part au vidage d'un hangar de dix mille poules. D'autres gars des fermes voisines furent appelés et la torture commença. Je me souviens qu'on me cria après parce que je procédais trop doucement. Les oiseaux étaient tirés des cages par les pattes. Les ramasseurs transportaient quatre oiseaux dans chaque main jusqu'à la sortie du hangar. Le bruit etait assourdissant, l'odeur putride. Pattes, ailes et cous étaient brisés sans ménagement. Quand j'y réfléchis maintenant, l'ensemble du système est incroyablement cruel. Ceci étant dit, cette ferme-la était plutôt une bonne ferme pour un élevage en batterie: Le sol était balayé tous les jours et on prenait des mesures contre les maladies et les animaux nuisibles ... J'ai cessé de travailler dans l'aviculture industrielle après avoir eu des cauchemars.»
Souvent presque totalement déplumées, les poules pondeuses "usées" endurent de grandes souffrances lors du transport à l'abattoir.
Une étude de l'Université de Bristol a révélé que 24% des poules de batterie subissent des fractures pendant le ramassage.

Transport à l'Abbattoir
Des millions de poules subissent des transports sur de longues distances, car seuls quelques abattoirs s'occupent de l'abattage des poules pondeuses de réforme. Souvent presque totalement déplumées, elles peuvent subir des trajets dans le froid, pendant l'hiver; par temps chaud, la chaleur peut provoquer un stress allant jusqu'à la mort.

L'Abattage
Le plupart des poules sont électrocutées (afin de les étourdir) puis égorgées. La législation rend obligatoire l'étourdissement avant l'égorgement (avec une exception pour les abattages religieux israélite et musulman). Une recherche faite par des chercheurs de l'Université de Bristol a révélé que lorsque des poules de réforme étaient électrocutées avec un courant approprié, 98% d'entre elles avaient des os fracturés. Les éclats d'os dans la viande de poule posent un problème pour les fabricants. Une «solution» est de réduire l'intensité du courant, afin de réduire le nombre de fractures d'os. Dans ce cas, de nombreuses poules de batterie peuvent être égorgées et même entrer dans le bac d'échaudage encore conscientes. Les poules de batterie de réforme servent a la fabrication de potages en sachets, de cubes de bouillon ou de plats préparés.

Bon appétit.

http://www.mcspotlight.org/media/books/fawn_f.html#1

Aucun commentaire: