dimanche 15 février 2009

Recettes avec le céleri rave

QUELQUES PETITES RECETTES

En purée :
cuire jusqu’à tendreté des céleris-raves dans de l’eau bouillante salée et additionnée de jus de citron.
Par ailleurs, cuire des pommes de terre avec leur peau dans de l’eau bouillante salée. Éplucher les pommes de terre, passer à la moulinette chacun des deux légumes séparément pendant qu’ils sont encore bien chauds.
Ajouter du beurre et du lait bouillant aux pommes de terre et battre la purée.
Ajouter ensuite le céleri-rave. Saler, poivrer et ajouter, au besoin, un peu de lait bouillant. On pourra garnir la purée d’olives finement hachées et de fromage gruyère râpé et gratiner 15 minutes au four.

En accompagnement :
le couper en petits cubes que l’on fera revenir dans de l’huile ou du beurre avec du miel, du vinaigre et un peu d’eau dans laquelle on aura mis à tremper du safran. Cuire jusqu’à ce que le céleri soit tendre et bien coloré de jaune (10 à 15 minutes). Saler, poivrer et servir avec une viande, un poisson ou des fruits de mer.

Gratiné à la dauphinoise :
découper des pommes de terre et des céleris-raves en rondelles, les placer dans un plat à gratiner en les alternant. Ajouter du lait et de la crème, assaisonner de muscade, sel et poivre et cuire au four une heure.

Au four :
couper en quartiers le céleri-rave de même que d’autres légumes-racines. Badigeonner les quartiers d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau. Ajouter quelques branches de thym, du romarin et de l’ail en chemise, et rôtir au four. Saler et poivrer.

En salade
Cru
Céleri sauce rémoulade : le râper et, si désiré, le faire cuire quelques minutes à la vapeur. Préparer une mayonnaise bien « moutardée » et mélanger intimement avec le céleri.
Ajouter des câpres et des cornichons émincés PAS INDISPENSABLE.
Si on préfère une version moins riche, on remplacera la mayonnaise par du yogourt. Le servir avec des pommes ou des carottes râpées, et une vinaigrette au citron.


Salade tiède :
couper le bulbe en bâtonnets que l’on fera revenir dans du beurre ou de l’huile. Servir avec des noix grillées à sec, de l’oignon émincé et une vinaigrette.

Aucun commentaire: