jeudi 13 janvier 2011

Du poison pulvérisé sur les pommes de terre

En lisant un magazine destiné aux professionnels de la filière fruits et légumes, donc en particulier aux producteurs de légumes, je suis tombé sur un petit article présentant un produit pour pomme de terre : "Pomme de terre et stockage, chez Certis"
On peut y lire : "Certis renforce encore sa gamme pomme de terre, en proposant deux anti-germinatifs innovants Gro-Stop Ready (R) et Gro-Stop Innovation (R). Alternatives au poudrage et au gazage classique, ces deux nouvelles solutions, signées Certis, répondent aux besoins des producteurs en début et en cours de stockage des tubercules." (SOURCE : Réussir Fruits et Légumes n°302 janvier 2011, page 51).

Outre le fait que sur la forme, cet article ressemble plus à un publicité financée par une société privée "signée certis" plutôt qu'à un article de journaliste, je voulais savoir ce qu'il y avait vraiment "d'innovant" et "d'alternarif" dans ce produit... si ce n'est effectivement sa présentation qui permet au producteur de pulvérisé le produit phytosanitaire plutôt que de poudrer ou gazer ses pommes de terre.
Petite recherche sur Internet et l'on apprend vite que ce produit qui permet aux pommes de terre de conservation de ne pas germer sur les étales des supermarchés et de présenter un bel aspect au consommateur est une formule à base de chlorprophame.
On peut lire sur le site très officiel du gouvernement, que ce produit bénéficie d'une AMM (autorisation de mise sur le marché n°2100208) délivrée par l'administration et qu'il correspond donc à la réglementation. On peut y lire sur la même page que malgré l'insuffisance des preuves, on suspecte des effets cancérogènes.... Le produit est répertorié comme nocif pour la santé, risquant d'induire des effets graves en cas d'exposition prolongées par ingestion. (pour tout voir : http://e-phy.agriculture.gouv.fr/spe/2100208-10023114.htm)

Je voudrais bien savoir ce qu'il y a d'innovant et d'alternatif dans "l'effet cancérogène suspecte" pour le consommateur. Des groupes agro-chimiques investissent pour apporter un "progrès" dans la façon d'utiliser le produit anti-germinatif !? Quel est l'intérêt sinon celui financier ?
Nous avons donc toujours l'alternative d'acheter une pomme de terre en grande suface, sans germe malgré son stockage prolongé sur les rayonnages grâce aux produits chimiques poudrés, gazés, et maintenant pulvérisés (wouah !), ou bien admettre qu'un tubercule germe naturellement une fois qu'il est exposé à la lumière et à la chaleur ambiante.

1 commentaire:

hypo a dit…

Le progrès c'est souvent un pas en avant et deux en arrière.
Le tout est de savoir si tu avances ou tubercule...
Hypo