samedi 8 décembre 2012

Le radis Daïkon Miyashige White

Cette année, aux Jardins de Priape on cultive le radis Miyashige White : c'est un radis japonais de type Daïkon. C'est une variété achetée chez Essembio, fournisseur de semences uniquement bio : "Racine parfaitement cylindrique de 35 à 45 cm et de 6,5 à 7,5 cm de diamètre à épiderme et chair blanche. De type Daikon , cette variété est adaptée pour vos cultures de Mai à fin Septembre. Très bonne qualité gustative."




En Japonais, “dai” signifie “gros” et “kon” signifie “root”. Ces légumes peuvent atteindre de 20 à 35 cm de longueur et de 2 à 10 cm de diamètre. Le daikon peut être consommé cru, dans les sushis par exemple, mais il peut aussi être sauté, grillé ou même bouilli. La plupart des daikon sont blancs, mais existent aussi en vert, rose, et jaune pâle et aussi même en noir. http://www.kaijisushi.com/blog/le-daikon/

 Riche en fibre, en vitamine C, enzymes digestives et magnesium, le daïkon est le légume qu'il nous faut pour nos repas d'hiver. Les feuilles se consomment également et contiennent proportionnellement plus de nutriments que la racine. On trouve dans les feuilles deux fois plus de potassium et 10 fois plus de calcium. Elles sont une bonne source d'acide folique et de vitamine K.
Largement répandu dans la cuisine asiatique, les daïkon, racines comme feuilles,  peuvent être ajoutés à la soupe et aux salades. Enfin, la racine se prête bien à la confection de pickles.

Voici une recette typiquement japonaise
ou encore ici, en anglais

Aucun commentaire: