samedi 13 décembre 2008

Semences traitées : thirame iprodione méfénoxam


Je viens de recevoir mes semences pour l'année prochaine et oh ! surprise ! 4 paquets sont des semences traitées. Pas de panique, les semences sont renvoyées et leur équivalent bio ou non-traité sera commandé.

Un peu curieux, je cherche à en savoir plus sur les produits de traitements : pour bien faire la chose, ils en ont mis 3 :
- thirame ("Inhibition de la germination des spores", c'est-à-dire fongicide)
- iprodione ("Alteration des glucides ?, inhibition de la germination des spores et de l'élongation des hyphes mycéliens", c'est-à-dire fongicide)
- méfénoxam ("Inhibition de l'arn-polymerase I", c'est-à-dire fongicide)

Phrases de risques :

Pour le thirame :
R40 - EFFET CANCEROGENE SUSPECTE : PREUVES INSUFFISANTES
R68 - POSSIBILITE D'EFFETS IRREVERSIBLES
R20/22 - NOCIF PAR INHALATION ET PAR INGESTION
R50 - TRES TOXIQUE POUR LES ORGANISMES AQUATIQUES
R36/37 - IRRITANT POUR LES YEUX ET LES VOIES RESPIRATOIRES
R43 - PEUT ENTRAINER UNE SENSIBILISATION PAR CONTACT AVEC LA PEAU
R53 - PEUT ENTRAINER DES EFFETS NEFASTES A LONG TERME POUR L'ENVIRONNEMENT AQUATIQUE

Pour l'iprodione :
AQUA - DANGEREUX POUR LES ORGANISMES AQUATIQUES.
R40 - EFFET CANCEROGENE SUSPECTE : PREUVES INSUFFISANTES

Pour le méfénoxam :
R22 - NOCIF EN CAS D'INGESTION
R52/53 - NOCIF POUR LES ORGANISMES AQUATIQUES, PEUT ENTRAINER DES EFFETS NEFASTES À LONG TERME POUR L'ENVIRONNEMENT AQUATIQUE

... Je crois que j'ai bien fait de renvoyer les paquets....

Source

Aucun commentaire: