Chaque semaine, je vous présente un produit dit de "protection des cultures" (les poduits phytopharmaceutiques, les fameux pesticides) que les producteurs peuvent utiliser sur les végétaux (légumes, céréales, arbres, etc..), avec toutes les autorisations nécessaires délivrées par le ministère compétent....
Cette semaine, pour commencer, voici donc le Tabulon. Il s'agit en fait d'un produit chimique, de synthèse, dont le principe actif est le tébuconazole. Le tabulon est une spécialité identique au Baltazar, au Blamora et à l'Horizon RW : ces 4 produits comportent le même tébucinazole et ont donc reçu le même numéro d'autorisation, le 9200078.
Le tabulon a l'autorisation d'être pulvérisé sur l'ail, les asperges, l'avoine, le blé, les céleris, les choux, le lin, l'orge, les poireaux, le seigle, et d'autres encore.
Biensur le tabulon comporte des risques et exige de la prudence quant à son utilisation car il comporte les mentions : R41, R20/22, R63, R51/53, Xn et N.......
Autrement dit, en utilisant ce produit il y a un risque de lésions occulaires graves, de nocivité par inhalation ou ingestion, un risque possible pendant la grossesse d'effets néfastes pour l'enfant. Ce produit est toxique pour les organismes aquatiques, il peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l'environnement aquatique, et finalement, il est dangereux pour l'environnement.
Les professionnels qui voudraient "protéger" leurs cultures avec le tabulon peuvent donc pulvériser jusqu'à 1.000 L/HA sur le poireau, par exemple, lorsqu'il est atteint de rouille. Je vous laisse imaginer ce que cela représente, mais vous aurez tout le loisir de le constater au fil des semaines
Ah, j'oubliais : ce merveilleux produit nous vient de BAYER CROPSCIENCE FRANCE SAS
Toutes ces informations sont librement consultable sur le site du ministère http://e-phy.agriculture.gouv.fr/ (la liste des spécialités ayant reçu l'autorisation de l'Etat est impressionnante !!!)
Pour info, "Bayer CropScience AG, filiale de Bayer AG, avec un chiffre d’affaire annuel d’environ 5,8 milliards d’euros (2007), est l’une des sociétés innovantes au monde, leader dans les domaines de la protection des cultures, de la lutte antiparasitaire non-agricole, des semences et des biotechnologies végétales. L’entreprise propose une vaste gamme de produits et de services complémentaires pour l’agriculture moderne et écologiquement viable, ainsi que pour les applications non agricoles. Présente dans plus de 120 pays, Bayer CropScience emploie environ 17 800 personnes dans le monde, dont 1700 en France et 1100 en Rhône-Alpes." (lire la suite : les engagements de bayer au service de l'agriculture durable. sic sic sic)
Vous pouvez encore aller faire un tour sur le site de Bayer Crop Science, où l'on apprend entre autre que "le marché français de la protection des cultures est, avec un volume de 1 720 millions € en 2006, le troisième marché au monde après celui des États-Unis et du Brésil". Autrement dit, les Français sont les troisièmes plus gros utilisateurs de pesticides au monde. Bayer a donc tout lieu de pouvoir continuer à se réjouir. Les affaires marchent bien.
La preuve : l'entreprise connaît déjà un renouvellement de son chiffre d'affaire de 60 % d'ici 2015. (lire l'article en entier)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire