lundi 8 décembre 2008

Cruiser

Cette semaine, je vous présente le Cruiser, un insecticide dont la substance active est le Thiamethoxam. Il est autorisé pour traiter les semences de maïs, notamment contre le taupin.

Outre le fait qu'il soit dangereux pour l'environnement (N), le Cruiser, commercialisé par la société suisse SYNGENTA AGRO S.A.S, est très toxique pour les organismes aquatiques, peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l'environnement aquatique (R 50/53).

En phrases de prudence, on peut lire, sans rire, que pour protéger les oiseaux et les mamifères sauvages, les semences traitées doivent être enfouies dans le sol. Il faut également que l'agriculteur s'assure que les semences traitées soient enfouies au bout des sillons (SPE5) (sic). Je vois mal l'agriculteur descendre de son tracteur pour contrôler que les semences ont bien été enfouie à la fin de chaque rang de maïs, ni même faire le tour de ses 400 ha à la recherche d'un grain de maïs mal enterré ! Il faudrait peut-être installer une pancarte à l'entrée de la parcelle : "Attention ! champ toxique. Accès interdit aux volatilles et autres animaux sauvages. Les chats et chiens sont les bienvenus."

"Pour protéger les eaux souterraines, ne pas utiliser ce produit ou tout produit contenant des substances de la même famille en traitement des semences sur plus d'une culture sur trois" (SPE1). Si j'ai bien compris, il faut que l'agriculteur attende 2 ans avant de pouvoir resemer du maïs traité au thiamedoxan au même endroit parce que ce produit ne va pas améliorer la qualité de nos eaux....

Enfin, le cruiser est, selon les dires du ministère de l'agriculture qui autorise la commercialisation et l'utilisation du cruiser, "dangereux pour les abeilles" (SPE8) : il faut donc "ne pas introduire de plantes pouvant devenir attractive pour les abeilles dans la rotation culturale ou appliquer des mesures permettant de limiter l'exposition des abeilles."
Si le voisin avait décidé de semer du tournesol cette année, c'est rappé ! A moins que l'agriculteur prennent les mesures nécessaires pour "limiter l'exposition des abeilles". Encore une fois, je pense que l'idée de la pancarte n'est pas mauvaise : "Espace interdit aux abeilles. Veuillez rebrousser chemin". Bref, l'abeille gêne, elle n'est pas la bienvenue, elle ennuie l'agriculteur qui ne peut pas semer son maïs traité comme il veut ! Mais pas d'inquiétude, elle disparaît et d'ici quelques années, l'Etat pourra supprimer la mention SPE8 sur ses emballages de Cruiser. Economie d'encre, développement durable oblige ! Et l'abeille remercia Syngeta...

Concernant cette affaire, lire l'article de France Nature Environnement
Pour avoir un autre son de cloche, http://www.affaire-gaucho-regent.com/

Aucun commentaire: