jeudi 8 janvier 2009

Nouvelle réglementation européenne sur l'utilisation des pesticides

Les substances chimiques utilisées comme herbicides, fongicides et insecticides, sont en passe d'être réglementées au niveau européen, harmonisation des politiques nationales oblige. Les textes de loi qui seront prochainement soumis au vote des parlementaires européens, textes censés encadrer la mise sur le marché et l'utilisation des dites substances fera la part belle au maintien du statu quo. L'autorisation et refus ou retrait de commercialisation des produits qui sont tous reconnus comme nocifs, toxiques, et pour certains altérant la fertilité, concérogènes, neurotoxiques, génotoxiques, pertubateurs endoctriniens, etc... (la liste est trop longue pour citer tous les effets possibles ou effectifs) se fera au niveau européen... mais selon quels critères, par quel collège de spécialistes ??? De plus un ensemble de mesures dérogatoires permettra aux industriels de l'agrochimie de poursuivre leur florissante croissance et aux agriculteurs plus soucieux de productivité et de rendement que de santé et d'environnement de continuer à déverser leur merveilleuses substances de "protection des végétaux" (sic).


Le discours marketing de réduction de 50 % des pesticides d'ici 2012 (objectif déjà bien timoré au regard des méfaits engendrés par l'utilisation de ces produits, l'accumulation dans les sols et dans les organismes vivants, leur répercution sur toute la chaîne du vivant, notamment l'eau, et finalement l'homme) semble bien n'être qu'un vilain tour de passe-passe à destination du grand public.


Pour savoir plus précisément quels seront très probablement les réglementations en la matière, lisez l'article d'actu-environnement


Un autre article sur l'émergence d'un nouveau concept d'agriculture : après l'agriculture durable, l'agriculture raisonnée, voici "l'agriculture écologiquement intensive" !!! (si si c'est pas une blague)

Pour voir également quel nouvel ordre agricole mondial les multinationales de l'agrochimie sont en train de mettre en place : une gouvernance mondiale (et non plus européenne cette fois, terminée la PAC) de l'agriculture, une gestion internationale des semences et de la nourriture : MOMAGRI (Mouvement pour une Organisation Mondiale de l'Agriculture, anciennement "Nouvel Ordre Mondial de l'Agriculture") et l'OMA (Organisation Mondiale de l'Agriculture) ou encore un possible futur Conseil de Sécurité Alimentaire Mondial


Pour finir, voici un extrait d'un article de Dominique Guillet (Kokopelli) :


TGV: Terrorisme à Grande Vitesse
Un appel à faire dérailler
le Terrorisme Alimentaire qui sabote la Biosphère!
"L'Association Kokopelli existe toujours parce que le peuple nous a soutenus contre la Terreur d'Etat qui nous aurait sinon impitoyablement écrasés. Nous avons appris aujourd'hui que le Ministère de l'Agriculture a interdit au Potager du Roi (Château de Versailles) de commander des semences chez Kokopelli (ce qu'ils faisaient depuis un grand nombre d'années). Est-ce une nouvelle version du néo-libéralisme? Le Ministère de l'Agriculture va-t-il envoyer une missive à toutes les municipalités petites et grandes, à tous les jardins municipaux et botaniques, à tous les parcs régionaux, pour leur interdire de commander des semences chez Kokopelli? Les collectivités publiques auront-elles Monsanto comme fournisseur agréé et certifié conforme?
Cela fait plus de dix années que nous sommes harcelés par la mafia semencière et par leurs valets d'Etat. Parce que nous vendons des graines de tomates? Peut-être, mais surtout parce que nous promouvons des dynamiques d'autonomie: le jardinage familial, l'agro-écologie, la production autonome de semences, le soutien aux paysans du Tiers-Monde.
[...]
Ces multinationales continuent de s'organiser pour s'assurer du contrôle total de la planète et nous remercions tous ceux qui nous ont amené des informations concernant la nature et les agissements du MOMAGRI suite à mon appel à la vigilance. Le MOMAGRI est un "comité bien visible": ne le perdons pas de vue! Par contre, ses finalités réelles ne sont pas tout autant visibles.
Le MOMAGRI, le "Nouvel Ordre Mondial de l'Agriculture", c'est la recette assurée d'un nouveau TGV, un "Terrorisme à Grande Vitesse". Le nec plus Ultra du Terrorisme Alimentaire, une solution certaine pour la Fin dans le Monde.
[...]
Au risque de me répéter une énième fois, je réitère la question de Roger Heim en 1965, alors directeur du Muséum d'Histoire Naturelle et président de l'Académie des Sciences: «On arrête les “gangsters”, on tire sur les auteurs de “hold-up”, on guillotine les assassins, on fusille les despotes - ou prétendus tels - mais qui mettra en prison les empoisonneurs publics instillant chaque jour les produits que la chimie de synthèse livre à leurs profits et à leurs imprudences?» Roger Heim avait préfacé l'ouvrage de Rachel Carson "Le Printemps Silencieux" qui dénonçait déjà en 1962 les incroyables méfaits de l'agro-chimie.
Qui mettra en prison les empoisonneurs publics?"

Aucun commentaire: