Cette semaine je vous présente un produit chargé d'inhiber la formation des germes et même de supprimer les germes sur les pommes de terre et dont le composant actif est le chlorprophame. Il existe 15 spécialités contenant cette substance et 9 sociétés qui les commercialisent.
Le chlorprophame est également la substance active de plusieurs désherbants, notamment le désherbant potager liquide Vilmorin de la société Agriphar.... Donc, pour ne pas que vos pommes de terre germent, mettez du désherbant dessus !
Etonnamment, s'il existe une quinzaine de spécialités à base de chlorprophame actuellement autorisée en France, il y a en a autant dont on a retiré l'autorisation, souvent pour le "motif que le détenteur n'a pas fourni de données annexe II dans les délais impartis". Allez savoir.
Alors, cet anti-germe (et accessoirement désherbant !), qu'a-t-il de bon à nous offrir a part des pommes de terre sans germe ?
- R52 : NOCIF POUR LES ORGANISMES AQUATIQUES
- R40 : EFFET CANCEROGENE SUSPECTE : PREUVES INSUFFISANTES
- R36/37/38 : IRRITANT POUR LES YEUX, LES VOIES RESPIRATOIRES ET LA PEAU
- R53 : PEUT ENTRAINER DES EFFETS NEFASTES A LONG TERME POUR L'ENVIRONNEMENT AQUATIQUE
- R48/22 : NOCIF : RISQUE D'EFFETS GRAVES POUR LA SANTE EN CAS D'EXPOSITION PROLONGEE PAR INGESTION
Sur les 15 spécialités homologuées fabriquées sur la base du chlorprophame, l'effet récurrent est le R40, à savoir l'effet cancérogène suspecte. Mais comme les preuves sont insuffisantes, l'Etat continue d'autoriser la commercialisation des produits contenant cette substance. C'est ce qu'on appelle le principe de précaution je crois non.... sic.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire