dimanche 11 juillet 2010

LA COURGETTE ET L’AUBERGINE

Souvent associés, ces deux légumes
sont complémentaires pour la santé !

- Elles diminuent le risque cardio-vasculaire.

- La courgette protège les yeux, notamment la macula et la rétine du stress oxydatif et diminue les risques de cataracte et de DMJA (la dégénérescence maculaire liée à l’âge).

- Elles sont riches en fibres et nutriments. L’aubergine est riche en fibres, en
minéraux et en vitamines, pauvre en calories…bref, elle a une très bonne densité
nutritionnelle. Ses fibres, très digestes, favorisent le fonctionnement intestinal.

La courgette est aussi bien pourvue en minéraux et oligo-éléments. Par ailleurs, plus elle est consommée à un stade de maturité avancé, plus elle contient de fibres. Or, une alimentation riche en fibres insolubles des fruits et légumes protège contre le cancer du côlon.




- L’aubergine contient des substances toxiques, à dose élevée elles peuvent entraîner des troubles digestifs, mais aussi affecter le système nerveux. Mais Serge Aubert, de l’Inra, a émis l’hypothèse que les populations méditerranéennes pourraient être « immunisées » contre ses effets indésirables des composés de
ce légume.

- L’aubergine à une peau riche en pigments, surtout lorsqu’elle est foncée. Certains
éléments que composent ces pigments ont de multiples vertus antimicrobiennes, anticancéreuses et cardio-protectrices. Autant de bonnes raisons de consommer les aubergines avec leur peau !

- L’aubergine contre diabète et hypertension. Sa faible densité calorifique et sa
teneur élevée en fibre, en fait un légume conseillé aux diabétiques. Après avoir réalisé des études sur les composés de l’aubergine, le professeur Kalidas Shetty du département « Sciences des aliments » de l’université du Massachusetts au Etats-Unis, confirme que certains composés de l’aubergine ont pour effet de ralentir la digestion des glucides, de diminuer leur absorption et limiter ainsi l’élévation du
sucre sanguin après le repas. Il a notamment été remarqué que l’aubergine pourrait contribuer à diminuer l’hypertension artérielle.

Source : article de Thierry Souccar - Sciences et Avenir – Juin 2008

2 commentaires:

Moussetic a dit…

L'aubergine est l'un de mes légumes préféré

jenever a dit…

J'ai hâte de goûter ces belles aubergines!