samedi 27 septembre 2008

Recettes aux blettes

BLETTES A LA TOMATE

Préparation 30 minutes, cuisson 30 minutes.
800 grammes de blettes, 2 gousses d'ail, 1 verre et 1/2 de tomate crue (ou purée de tomate en conserve en quantité moindre), huile, 6 filets d'anchois, sel, poivre.

Utilisez la partie verte, laissant les côtes pour d'autres utilisations. Coupez les feuilles en tronçons, faites-les blanchir 5 minutes à l'eau bouillante salée, égouttez-les, coupez-les en morceaux plus petits si c'est nécessaire. Faites chauffer à la poêle un peu d'huile avec les deux gousses d'ail: ôtez l'ail dès qu'il a blondi. Unissez à l'huile les filets d'anchois, écrasez-les, à la cuillère, tout en remuant. Ajoutez à ce point la purée de tomate, salez et poivrez, laissez cuire une dizaine de minutes en remuant de temps en temps. Enfin, faites cuire les blettes dans cette sauce tomate.

BLETTES AU GRATIN

Faites cuire 1 kg de blettes coupées en morceaux à l'eau bouillante salée pendant 30 mn (10 mn en autocuiseur). Egouttez et hachez-les. Faites un roux blond avec 40 g de beurre et 30 g de farine, mouillez avec 1/2 l de lait, faites épaissir en remuant, assaisonnez. Ajoutez 2 jaunes d'oeufs, 60 g de gruyère râpé. Mélangez au hachis de blettes, versez dans un plat et passez à four chaud 15 mn.

TIAN DE FEUILLES DE BLETTES

500 g de feuilles de blettes, 40 g de beurre, 10 cl de crème, 8 filets d'anchois, 2 tomates, 100 g de parmesan râpé.

Cuire 10 mn les feuilles de blettes. Egouttez et hacher grossièrement. Beurrer un plat, disposez les feuilles de blettes, arroser de crème, ajouter les filets d'anchois en croisillons; les tomates pelées épépinées, du sel, du poivre, le parmesan et des noisettes de beurre. Gratiner 20 mn à four chaud (220° 7/8 ).

source

1 commentaire:

alphoenix a dit…

Pour une utilisation des côtes : cuisson à la vapeur, de la béchamel, dix minutes au four et hop !